- Durant ce périple, je me suis sentie connectée à moi-même ; être au bon endroit ; être avec les bonnes personnes ; être émerveillée par une nature époustouflante (tellement variée) ; touchée par l’accueil, la gentillesse et la grande simplicité des familles berbères. Je me suis trouvée enrichie en présence de chacun d’entre nous tant par nos méditations matinales, nos marches en silence et nos temps de partage.
- Je ressens beaucoup de gratitude pour nos charmants muletiers et guides toujours présents dans la bonne humeur et même la plaisanterie n’était pas en reste.
- Merci de m’avoir fait vivre ce retour à l’essentiel. Nous faisons partie de cette grande fratrie
- Chantal B.
- Plus que des vacances, c’est une véritable aventure que nous avons vécue dans la vallée des Roses. Dépaysante, par ses paysages somptueux loin des flots de touristes et la découverte d’un autre mode de vie. Humaine, à la rencontre des habitants de cette vallée reculée et des autres participants du voyage, avec lesquels nous avons pu tisser des liens plus profonds que lors d’un voyage organisé classique, du fait des partages du vécu de chacun.
Ce stage est un pas de plus vers la connaissance de soi et du lien qu’on entretient avec les autres. Cette expérience restera gravée en moi et je ne peux que la recommander, merci à Robert de l’avoir rendue possible !
Elodie H.
- J’ai eu la chance de participer à cette belle aventure qui m’a permis de découvrir une autre culture dans un environnement spectaculaire et préservé. Ce voyage au Maroc m’a aussi beaucoup appris sur moi-même et collectivement au sein d’un groupe où les échanges étaient très enrichissants et formateurs. Les exercices de réflexion, de méditation et de partage profond apportent une véritable plus-value humaine dans cet univers qui permet de se déconnecter et de prendre du recul sur son existence. Je n’oublie pas la rencontre et les échanges avec les locaux qui sont aussi des moments marquants de ce périple. Je remercie Robert, l’ensemble du groupe et le staff marocain sans qui je n’aurais pu vivre cette inoubliable expérience de vie.
Cette aventure dans la vallée des Roses est une façon unique et originale de voyager que je recommande pour qui veut vivre une belle aventure humaine et dépaysante hors des sentiers battus.
Anthony B.
- En quittant mon confort je suis rentré dans plus de dépouillement de mon vernis de façade. Les moments de marche en silence m’appelaient à un travail d’intériorité et de profondeur : homme, connais-toi toi-même.
Ce qui m’importe, c’est de faire baisser le curseur des émotions négatives car parfois elles me perturbent sévèrement.
La méditation que nous pratiquons chaque matin m’a fait progresser en maturité psychologique et spirituelle.
Grâce au guide et à l’animateur le groupe s’est montré soudé, plein d’empathie et nous avons su vaincre bien des obstacles.
Du coup, je rentre plus confiant pour ma vie. Je recommande l’expérience.
Michel S.
- Je suis entrée dans le désert et dans le groupe en me laissant porter et donc j’ai accueilli chaque jour comme un beau et nouveau jour dans la joie du être ensemble en dehors du temps et de l’espace. Je relève que malgré les conditions météo difficiles (1 jour 1/2 de vent de sable), il n’y a pas eu de plaintes ou de négativisme.
Depuis mon retour j’ai réalisé mon changement de rythme, plus dans la douceur et la lenteur dans les tâches à accomplir et le bienfait d’une pause loin du quotidien, une vue plus dégagée de ce qui est important à réaliser. J’avais l’impression que ma tête (ou ce qu’elle contient….) était comme nettoyée.
Janine A.
- Le retour du Désert est sans doute le départ de la véritable aventure !
Le Désert, par sa nudité, me met à nu ;
par son silence, il ouvre mes voi(es)(x)intérieures ;
par sa pureté, il me redonne l’innocence ;
par son immensité, il me relie à l’univers ;
par ses courbes, il me fait explorer ma sensualité ;
par ses couleurs, il témoigne de l’or solaire et de la préciosité de la vie ;
par sa virginité, il m’offre l’éternelle possibilité de créer, grâce à ce que je suis ;
par sa beauté, il me donne le goût et le désir d’aimer !
Dominique B.
- L’équipe de Lahcene Naimi nous a reçu comme des rois dans l’esprit de l’hospitalité marocaine. Toujours à notre écoute, très attentionnés et attentifs à notre confort ; des plats excellents et superbement présentés, matin, midi et soir, chaque jour.
J’en garde l’attitude des bédouins « pas de problème », prendre les choses, calmement et du bon coté : c’est comme ça , on fait avec, on s’adapte : Malheureusement j’ai compris avec tristesse que la construction du barrage de Ouarzazate et le changement climatique, a rendu le désert invivable pour les nomades qui ont dû chercher du travail dans les villes ou vivre du tourisme dans le désert.
Régine J.
- Je me rappelle le moment d’émotion à l’apparition de la grande dune qui me touche autant dans ma profondeur. Les dunes dans leur silence rejoignent tout au fond de moi, ce qui est le plus pur, le plus vierge, peut-être le plus « parfait ». Elles me rappellent que c’est la recherche de cette union avec « Cela » qui anime ma vie.
Dominique C.
- Pour ma part, le désert a été un tournant dans ma vie.
J’y ai entamé une longue marche, en solitaire, vers moi.
Les dunes à perte de vue et le silence favorisent je pense un sentiment de nudité, de naissance ou de renaissance.
Je me suis redécouverte moi-même, confrontée à ce qu’il y avait bien ancré au fond de moi et que je ne voyais pas, parce que je n’en prenais pas le temps ou parce que j’en avais peur.
Parfois des souffrances enfuies, mais surtout des valeurs profondes que j’ai pris le temps de comprendre et d’analyser.
J’ai énormément appris sur moi, et j’ai le sentiment d’avoir découvert de vraies richesses et de réelles ressources.
J’ai réappris aussi les bienfaits de cette solitude, de ce silence, qui permettent de sonder en profondeur, de s’écouter.
Comme Claudine, j’ai le sentiment d’avoir allégé des valises que je traînais péniblement derrière moi.
Si certains moments m’ont submergé d’émotions, j’ai trouvé en chacun de mes compagnons la bienveillance et l’écoute qui m’ont permis de m’apaiser et de me dépasser. Je me suis enrichie de vos paroles et des moments de vie que vous avez bien voulu partager. Et je vous en remercie sincèrement.
Dans le désert, j’ai l’impression d’avoir trouvé un chemin, Mon chemin.
Et je continue aujourd’hui à cheminer, vers moi.
Christine F.
- Partie de Casablanca par la route cotière jusqu’à Essaouira, avec arrivée le soir où les pécheurs débarquaient les poissons frais. Et nuit dans un riad au coeur de la medina.
La partie de la cote la plus belle est entre Essaouira et Agadir, avec un arrêt à Imsouane, une route magnifique.
Au départ d’Agadir, nous avons fait la vallée du paradis et rejoins Imsouane par une petite route de montagne, où nous avons pris le déjeuner dans un village de pécheurs, poisson grillé sous nos yeux; 2eme arrêt à Esaouira et retour à Casablanca. Mon chauffeur accompagnateur passionné par son pays et le connaissant bien, conduisant bien, et m’a emmené dans des endroits superbes.
Martine van brock
- Nous avons passé une superbe semaine à l’occasion de notre trek sur le plateau du Yagour. Nous avons apprécié la qualité de l’organisation et de l’équipe d’encadrement. Lahrsen le guide est une personne extraordinaire et toujours disponible pour répondre à nos questions ou échanger sur divers sujets . Il avait une bonne connaissance du parcours et ne manquait pas d’humour. Hassan nous a impressionnés par la qualité de de sa cuisine, nous ne pensions pas manger aussi bien. Brahim et Lahrsen les 2 muletiers étaient vraiment gentils, souriants, efficaces et toujours prêts à nous rendre service. Nous avons apprécié la beauté du parcours et les rencontres avec les populations locales, le dépaysement était garanti, nous n’avons croisé qu’un seul groupe de marcheurs durant toute la semaine.
Famille LAVILLE – Aout 2019
- Pour moi ce voyage c’est la découverte d’un nouvel espace avec ses couleurs, ses odeurs, sa lumière, ses sonorités, son architecture.
C’est une nouvelle expérience du vivre ensemble, rencontrer de nouvelles personnes, chacune avec son histoire particulière
Donc beaucoup de neuf.
Mais aussi de l’ancien, un reliquat de vieilles casseroles que je me trimballe. Ce séjour c’était aussi l’occasion d’y retravailler et d’alléger la valise
Claudine A.