Durant ce circuit villes impériales du Maroc partant de Casablanca, vous parcourez le cœur du Maroc : après la capitale et sa célèbre corniche, découvrez les unes après les autres les villes royales, Rabat et son charme provincial, Fès, la très ancienne et très illustre capitale spirituelle du Royaume, choyée des Mérinides (XIIIe-XIVe), Meknès, le « Versailles » de Moulay Ismail (XVIIe) et ses monuments imposants.
Traversez le Moyen Atlas, appréciez la verdure et la fraîcheur d’Ifrane et de Beni-Mellal, et abordez Marrakech, la « perle du Sud » bientôt millénaire qu’on ne présente plus. Retour à Casablanca où vous découvrirez la majestueuse mosque Hassan 2.

POINTS FORTS
Découvrir les splendeurs du patrimoine marocain dans ses villes-écrins aux noms légendaires.
Connaître la côte et l’intérieur des terres ainsi que les plaines atlantiques du Moyen Atlas.
L’esplanade de Rabat, les merveilles architecturales de Fès, les jardins et les palais de Marrakech, la majestueuse mosquée Hassan II de Casablanca.

CE CIRCUIT COMPREND:
Le transport en véhicule climatisé avec chauffeur privatif parlant français
Hébergement : 7 nuitées en hôtels/Riads
Repas: 7 dîners et 7 petits-déjeuners
Visite guidée de Fès et de Marrakech par guide certifié
Taxe de promotion touristique
La taxe de séjour
Notre assistance

1er jour : Paris/Casablanca.
Pour la formule sans transport, rendez-vous à l’aéroport. À l’arrivée, tour d’orientation de la ville (sous réserve) : places Mohammed V et des Nations-Unies, église Notre-Dame-de-Lourdes et ses vitraux, quartier résidentiel d’Anfa, corniche.
2e jour : Casablanca/Rabat.
Visite de l’impressionnante mosquée Hassan II (minaret de 200 m de haut, nef au toit ouvrant). Départ pour Rabat et visite de la capitale administrative du Maroc : palais royal (ext.), ruines romantiques de la nécropole du Chellah, kasbah des Oudaïa, tour Hassan, mausolée de Mohamed V, la cathédrale Saint-Pierre de style art déco. L’après-midi, visite du musée de l’Histoire et des Civilisations et du musée Mohamed VI, qui couvre l’évolution de la création artistique marocaine en arts plastiques et visuels du début du xxe s. à nos jours. Temps libre pour déambuler dans le souk.
3e jour : Rabat/Meknès.
Route pour Meknès, l’ancienne capitale de Moulay Ismaïl (contemporain de Louis XIV), protégée par ses portes monumentales (bab El-Khémis et bab Mansour) : place El-Hedim, mausolée de Moulay Ismaïl, vestiges des greniers (sous réserve de réouverture). Visite du musée Dar Jamaï, le musée national de la Musique installé dans l’ancien lieu de résidence de Mohamed Ben Larbi Jamaï, grand vizir du sultan Moulay Hassan 1er.
4e jour : Meknès/Moulay Idriss/Volubilis/Fès.
Poursuite vers la ville sainte de Moulay Idriss, perchée sur un promontoire rocheux. Puis, visite du site archéologique de Volubilis, ancienne ville romaine : les thermes de Gallien, le forum, le Capitole, la basilique, l’arc de triomphe et les villas qui possèdent encore des mosaïques bien préservées. Départ pour Fès, capitale religieuse du Maroc. Vue panoramique sur ce site depuis le Borj sud ou le Borj nord.
5e jour : Fès.
Journée de visites de Fès : Fès el-Jdid et son mellah (ancien quartier juif), portes du Palais royal. Découverte de l’atmosphère unique de la médina de Fès el-Bali : médersa Bou-Inania ou Attarine (sous réserve, une médersa pouvant toujours être fermée), université islamique Karaouiyine (ext.), fontaine Nejjarine, souks, musée Nejjarine des arts et métiers du bois (dans un ancien caravansérail). Déjeuner typique dans un ancien palais de la médina.
6e jour : Fès/Midelt.
Temps libre à Fès. Route à travers le Moyen Atlas via la station climatique d’Ifrane (1 650 m d’alt.), la ville berbère d’Azrou, jusqu’à Midelt.
7e jour : Midelt/Errachidia/Erfoud.
Passage par les gorges du Ziz avant d’arriver à Errachidia. Continuation vers Erfoud, le long de la vallée du Ziz et de ses palmeraies. Excursion facultative en véhicule tout-terrain jusqu’au pied des dunes de Merzouga (tarif en 2024 : 370 dirhams env.).
8e jour : Erfoud/Tinerhir
Circuits et Sejour pour Visiter les Villes Imperial au Maroc
.Route offrant de beaux points de vue sur la région et les khettara (systèmes d’irrigation). À Lalla Mimouna, visite du musée des Sources pour un aperçu de la culture berbère. À Tinejdad, découverte de Ksar El Khorbat, un ancien ksar du xixe siècle et restauré grâce à la coopération internationale, qui abrite le musée des Oasis. Puis, arrivée au village de Tinerhir, ancien ksar de la vallée du Todra, voisin de l’ancienne kasbah du Glaoui. Excursion aux spectaculaires gorges du Todra (promenade libre).
9e jour : Tinerhir/la vallée du Dadès/Ouarzazate.
Départ pour Boumalne et route jusqu’à l’entrée des gorges du Dadès. Continuation par la vallée ; passage à El Kelaa, où l’on célèbre chaque année le Moussem des Roses, et dans la palmeraie de Skoura, avant d’atteindre Ouarzazate. Visite de la kasbah de Tifoultoute.
10e jour : Ouarzazate/Marrakech.
Visite de la kasbah d’Aït Benhaddou, adossé à la montagne et route via le col du Tichka (2 260 m d’alt.) vers Marrakech, l’ancienne capitale marocaine, qui déploie ses remparts face aux neiges de l’Atlas. À l’arrivée, début des visites de la ville fondée au xie s. par les Almoravides : célèbre minaret de la Koutoubia, témoin de l’art hispano-mauresque ; place Djemaa el-Fna, véritable “théâtre” en pleine activité ; ruelles de la médina ; remparts.
11e jour : Marrakech.
En matinée, fin des visites de Marrakech : palais de la Bahia et son jardin planté d’orangers, de cyprès, de jasmins… ; musée privé de Marrakech installé dans une demeure du xixe s. (palais Mnebhi) ; médersa Ben Youssef ; coupoles de bois de cèdre et colonnes de marbre des tombeaux saâdiens ; palais Dar El Bacha, ancienne résidence du pacha El Glaoui, rénovée et transformée en musée des Confluences ; jardin botanique créé dans les années 1920 par le peintre français Jacques Majorelle et son petit Musée berbère. Temps libre.
12e jour : Marrakech/Essaouira.
Route vers la mer et la région d’Ounagha. Visite du domaine du Val d’Argan, unique vignoble bio du Maroc exclusivement dédié aux cépages de la vallée du Rhône. Déjeuner typique avec dégustation de vins du domaine. Arrivée à Essaouira, l’ancienne Mogador, devenue une station balnéaire toujours riche de son patrimoine. Parmi les visites : le port et ses fortifications portugaises, la sqala de la kasbah (ancienne batterie où sont regroupés les ateliers de marqueterie).
13e jour : Essaouira/Safi/Oualidia/Casablanca.
Départ vers Casablanca. Arrêt à Safi, important port marocain depuis le xiie siècle. Petit tour d’orientation et visite du quartier de la poterie. Continuation pour la charmante lagune d’Oualidia qui doit son nom à El Oualid, le dernier sultan de la dynastie sâadienne. Arrivée à Casablanca, port et grand centre économique et universitaire.
14e jour : Casablanca/Paris.
Pour la formule sans transport, fin des prestations après le petit déjeuner.
POUR UN DEVIS ECRIVEZ NOUS ICI